Une conférence spectacle pour 2 comédiennes et 12 poupées mannequin
Pourquoi, en 2025, continue-t-on de sortir de sa scolarité avec la nette impression que notre civilisation a été lentement façonnée par des hommes ? Où sont donc passées les femmes ? N’auraient-elles jamais existé en dehors du cercle intime du foyer familial ? N’auraient-elles été que l’ombre de leur balai et du berceau de leur enfant ?
Ce sont les questions posées par l’ouvrage essentiel de Titiou Lecoq.
L’autrice choisit d’ouvrir les manuels d’Histoire pour en corriger la table des matières. Par sa plume vivante et acérée, elle ouvre les tombeaux sur celles qui ont participé à la grande Histoire. Elle libère leur mémoire. Elle les rend de nouveau vivantes pour les réhabiliter.
Parce que le propos de l’ouvrage nous conduit nécessairement à faire porter la responsabilité de ce constat au système patriarcal, nous choisissons de ponctuer chaque période historique choisie d’un intermède "Barbie & Ken" qui fera entendre aux spectateur.ices le discours patriarcal qui a façonné notre appréhension de l'Histoire sous la forme de capsules "soap opera" satiriques tournées et projetées en direct au plateau.
Déconstruire les idées reçues, lutter contre l'invisibilisation, éduquer le spectateur autrement... tels sont les mots d'ordre de cette nouvelle création engagée et engageante!